Étude de cas: Rubicon Organics

Découvrez comment nous avons aidé Rubicon Organics à réduire considérablement le temps et le coût de gestion de son programme d’assurance qualité.

Rubicon Organics
Crédit photo : Rubicon Organics

🌿 Faits saillants 🌿

  • Plus de 500 000 $ d’économies en personnel au cours de la première année de mise en œuvre.
  • Libération des lots 600 % plus rapide qu’avec un système papier.
  • Visibilité normalisée de l’ensemble de l’installation.
  • Audits virtuels facilités grâce à une plateforme entièrement numérique.
« Grâce à Elevated Signals, nous avons réduit énormément le temps et les coûts nécessaires à la gestion de notre programme d’assurance qualité. Le logiciel vous permet de concevoir exactement la façon de recueillir les données et donne les outils pour les collecter rapidement et facilement. »
Tyler Perkins, PAQ, Rubicon Organics

La Situation

Rubicon Organics est un producteur autorisé coté en bourse qui cultive du cannabis certifié biologique dans sa serre hybride ultramoderne de 125 000 pi2 à Delta, en Colombie-Britannique. En plus de sa marque phare, Simply Bare™ Organic, l’entreprise développe des produits de cannabis 2.0 sous sa marque de produits concentrés LAB THEORY™.

Pour son programme de qualité, Rubicon Organics avait initialement jumelé un logiciel de la graine à la vente avec un système de tenue de registres sur papier. Lorsque l’entreprise a commencé à croître, l’équipe s’est vite rendu compte que le coût et la charge de la gestion manuelle d’un système papier dépassaient largement les avantages. Elle avait besoin d’un processus qui ne la ralentissait pas et qui pouvait évoluer avec elle.

« La gestion du système papier nécessitait des ressources importantes », explique Tyler Perkins, PAQ chez Rubicon Organics, « et notre équipe de production envisageait d’embaucher un agent de liaison pour la conformité d’AQ dans chaque service afin de faire circuler les documents papier pour leur vérification », ce qui aurait entraîné une augmentation considérable des coûts d’exploitation.

La Solution

L’équipe a envisagé un certain nombre de systèmes électroniques pour répondre à la demande croissante, mais, comme le dit Tyler : « leurs fonctionnalités ne répondaient pas à nos besoins, c’était comme tenter de faire passer un carré dans un cercle. »

Rubicon Organics a trouvé la solution idéale avec Elevated Signals, une plateforme SaaS qui normalise la gestion des stocks et la tenue de registres de qualité en un seul système.

« Il n’y a pas d’autre entreprise comme Elevated Signals sur le marché. Leur équipe a construit une offre unique avec une valeur infinie pour les détenteurs de licences. »

Le déploiement du système s’est fait en douceur. Dès le premier jour de mise en œuvre, Rubicon Organics a pu numériser sa tenue de registres et automatiser ses processus de qualité. La possibilité de créer ses propres formulaires dans Elevated Signals a permis à l’équipe de réduire les erreurs et d’accélérer considérablement le processus de libération des lots. Les capacités de personnalisation de la plateforme ont également permis à Rubicon Organics de respecter les obligations de Santé Canada en matière de bonnes pratiques de production, ainsi que les exigences de sa certification biologique.

« La mise en œuvre d’Elevated Signals a amélioré l’efficacité de notre SGQ, et réduit énormément le temps et le personnel nécessaires à la gestion de notre programme d’assurance qualité », a déclaré Tyler.

Peu après la mise en œuvre, Rubicon Organics s’est rendu compte que la fonction d’inventaire d’Elevated Signals était bien supérieure à celle du système de graines à la vente qu’elle avait mis en place. L’équipe suit désormais ses données d’inventaire et de qualité dans Elevated Signals. Cette centralisation leur a donné une visibilité normalisée de l’ensemble de leurs installations, tout en maintenant des coûts d’exploitation et de conformité faibles.

Le Succès

🌿
Au moins un demi-million de dollars d’économies en personnel dès la première année. Avant d’intégrer Elevated Signals, Rubicon Organics prévoyait d’embaucher huit nouveaux agents d’assurance qualité. Le logiciel a permis d’éviter ces coûts et lui a permis d’économiser environ 516 000 dollars dès la première année.
🌿
Le délai de libération des lots est 600 % plus rapide. Avec un système papier, il fallait généralement deux semaines à Rubicon Organics pour libérer un lot. Avec Elevated Signals, les lots peuvent être examinés et libérés dans la journée suivant la production. Cela représente une économie de temps d’environ 288 heures pour l’AQ!
🌿
Des audits virtuels simplifiés. Le fait de disposer d’un système organisé, numérique et automatisé pour soumettre la documentation plutôt que de numériser manuellement les documents nécessaires a grandement facilité les inspections virtuelles. « Je ne pouvais même pas imaginer faire un audit virtuel avec un système sur papier, Elevated Signals a vraiment aidé à l’ensemble du processus », a commenté Tyler.
« Ce que j’aime le plus d’Elevated Signals, c’est que l’équipe s’engage à comprendre l’industrie, sa direction, quels sont les défis et comment les résoudre. Non seulement ils ont le meilleur logiciel du secteur à l’heure actuelle, mais ils seront toujours les meilleurs parce qu’ils l’améliorent constamment. »
Tyler Perkins, PAQ, Rubicon Organics